Quid de Seria Ludis

Auteur, Game designer, consultant formation , j'ai réalisé plusieurs projets ludopédagogiques, participé à des concours de créateur, édité un jeu, "Termik" et j'édite un projet chez Funforge". Dans Seria Ludis, je vous propose de découvrir mes avis, mes projets et ma contribution au monde du jeu et de la formation.

mercredi 7 janvier 2015

Les jeux épistémologiques, les moyens

Les moyens : quels outils pour quels acteurs ?

Après les constat et l'intention, les moyens représentent la force vive du projet, le moteur de l'action.
Ils définissent l'état des lieux des forces en présence. A la fois matière et matériel, ils sont les composants qui donnent corps au JE.
En tant que Game designer, on me demande souvent comment je fais pour transformer une formation en jeu.
Ma réponse est toujours la même :
  • J'analyse les liens entre les composantes de la formation, 
  • J'écoute les demandes de mes commanditaires, 
  • Je considère l'explicite et l'implicite, 
  • Je cherche à savoir à quel jeu, ou à quelle mécanique ludique, me font penser ces éléments
  • J'adapte cette mécanique pour répondre aux objectifs désignés.
Pour créer un JE il est donc essentiel d'avoir défini avec application les précédentes étapes  de la constitution d'un JE, le constat et l'intention. Il est essentiel de posséder une culture du jeu, qui s'affirme tant dans la pratique, que dans la connaissance des jeux et mécaniques existants.
A cette fin je conseille de visiter régulièrement le très documenté site de référence du jeu de société français Tric Trac. Enfin il est nécessaire d'entrainer son esprit à l'analyse des mécaniques constituant les jeux auquel on participe, en terme d'objectif, de mécanique, d’efficacité, de capacité à faire résonner en nous  des histoires, des situations que l'on rencontre professionnellement ou dans notre vie quotidienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire